Thérapie trans...quoi ? Transgénérationnelle !
Ce que nos parents nous transmettent inconsciemment...
Cécile Ducognon
« Tout individu ne peut construire complètement sa propre histoire, il s’ancre dans une famille qui le précède, dans laquelle il va puiser sa substance et prendre place de sujet. » F. André Fustier
Autrement dit, chaque être humain est le produit d’une famille, de son vécu et de son environnement. Ses pensées, son psychisme ne sont pas vraiment libres, elles sont le fruit de ce que ses parents et ses grands-parents ont digéré au cours de leurs existences.
Mes années de formation à l’EFPP ainsi que ma pratique de la thérapie familiale en cabinet m’ont conduit à une seule certitude : nous sommes tous les enfants d’un couple et ce couple, son expérience de vie, a une influence considérable sur nos pensées, sur notre comportement, notre relation au monde. Nier cette évidence reviendrait à affirmer qu’un être humain est un être sorti de nulle part. Or, chaque être humain a un berceau qu’il soit adopté ou non et ce berceau le façonne qu’il le veuille ou non.
La thérapie transgénérationnelle a pour but de faire parler les secrets de famille, les peurs, les colères, les injustices qui viennent inconsciemment faire souffrir l’enfant que nous sommes ou que nous avons été. Ces souffrances ne nous appartiennent pas ; aussi sont-elles bien souvent incompréhensibles et irrationnelles pour nous, puisque nous les avons héritées de nos ancêtres. Lorsque le patient devient alors conscient de cet héritage, il peut s’en libérer et redevient sujet de sa propre histoire.
En thérapie transgénérationnelle, on vient donc interroger l’histoire familiale sur plusieurs générations pour comprendre si certains secrets ne seraient pas à l’origine de problèmes portés par les générations actuelles. Nous pouvons pour cela construire avec vous ce que nous appelons un génosociogramme afin de mettre en lumière les non-dits, les mécanismes familiaux. Souvent, nous répétons inconsciemment des schémas hérités de nos parents et nous nous enfermons dans un passé qui ne nous appartient pas et nous fait souffrir. Une fois ces schémas mis en lumière, nous redevenons libres des choix que nous faisons.
"Venir rencontrer son passé c’est permettre de se construire un présent choisi et non subi ! "