Aide à la parentalité
Soutenir, accompagner, informer
“Il faut tout un village pour élever un enfant” (proverbe africain)
Si la naissance d’un enfant est avant tout un moment de joie intense, elle est aussi très vite synonyme d’inquiétude et d’angoisse de la part des parents. Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas de père parfait ni de mère parfaite : il n’y a que des mères et des pères qui font à la fois avec leur propre histoire et leur propre vécu mais aussi avec le petit être auquel ils ont donné naissance.
Selon moi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être parent : il existe autant de façon d’être parent qu'il y a d’enfant et de familles (monoparentale, recomposée, divorcée, homoparentale, hétéroparentale).
C’est pourquoi, F. Dolto avait raison de dire: “On ne naît pas parent, on le devient”.
Devenir parent, c’est prendre un chemin parsemé de moments de bonheur, de joie et de surprise mais aussi de moments d’interrogation, d’inquiétude et de doute.
En proposant de l’aide à la parentalité, mon objectif est de vous soutenir dans votre rôle de parents, de vous accompagner pour dépasser les périodes de doute et le sentiment d’être parfois impuissants ou incapables de remplir cette responsabilité.
Mon but est donc de vous permettre de vivre votre parentalité de manière plus sereine et plus apaisée :
en vous informant sur le développement de l’enfant, la santé, l’éducation, la nutrition et la sécurité, je vous accompagne pour prendre des décisions éclairées pour votre enfant, effaçant ainsi vos doutes et vos interrogations,
en vous conférant un espace neutre, dénué de tout jugement au sein duquel vous pouvez exprimer vos difficultés à remplir votre rôle de parent, je veux vous soutenir dans votre rôle de parent et améliorer les relations entre vous et votre enfant.