Psychopraticien, un "psy" ?

Tour d'horizon des professionnels exerçant la psychothérapie

La psychothérapie est exercée en France par différents professionnels : psychopraticien, psychiatre, psychothérapeute, psychologue ou encore psychanalyste.

Toutes ces professions ne sont pas en concurrence mais plutôt complémentaires. Leur objectif commun est d’aider les personnes à vivre une vie épanouie, heureuse et en harmonie. Cependant, les types de problèmes qu’ils traitent et les méthodes qu’ils utilisent pour atteindre cet objectif peuvent être très différents. Petit tour d'horizon ...

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui, après avoir étudié la médecine, s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques et la maladie mentale. Ce professionnel de santé peut travailler à l’hôpital, en structures de soins, en cabinet libéral.

il est le seul autorisé à poser un diagnostic médical, à prendre en charge des pathologies psychiques et à prescrire des médicaments, antidépresseurs ou anxiolytiques par exemple. Il peut également décider d’une hospitalisation.

Psychologue

Le psychologue est un universitaire détenteur d’un master en psychologie. N'étant pas médecin, le psychologue ne peut pas prescrire de médicament et ne pose pas de diagnostic médical, mais il peut réaliser des tests d’évaluation du comportement.

Certains psychologues ou psychiatres pratiquent la psychothérapie, mais pas tous.

Psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute qui s’appuie sur une des théories psychanalytiques – freudienne, lacanienne, jungienne… – et propose des entretiens à visées thérapeutiques.

Cette pratique psychothérapeutique inventée par Sigmund Freud vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute est un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste qui a fait la demande du titre de psychothérapeute. Pour l’obtenir, nul n’est besoin d’être formé en psychothérapie. En revanche il faut pouvoir témoigner d’une formation en psychopathologie clinique et avoir effectué un stage pratique dans ce domaine.

Il s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme.

Psychopraticien

Le psychopraticien est une appellation qui succède au titre de psychothérapeute.

Le psychopraticien est un professionnel formé à la psychothérapie et à la psychopathologie. Dispensée dans des écoles privées, la formation porte sur les outils de psychothérapie reconnus : thérapie cognitive et comportementale (TCC), thérapie de soutien, thérapie transgénérationnelle, etc.

De nombreux professionnels – psychiatres, psychologues ou psychanalystes – rejoignent d’ailleurs ces écoles afin de se former spécifiquement à la psychothérapie et d’enrichir leurs compétences et savoir-faire.

Un psychopraticien est donc un professionnel de la santé mentale qui offre des services de psychothérapie et de soutien psychologique.

La thérapie pratiquée est unique et propre à chaque professionnel selon sa formation mais aussi son parcours de vie et sa personnalité, c’est pourquoi il est indispensable de trouver le thérapeute qui vous convient tout simplement.

Contactez-moi pour trouver ensemble la thérapie qui répond à votre situation.