La psychopédagogie : à quoi ça sert ?
La psychopédagogie : pour qui, pour quoi et comment
Cécile Ducognon
C’est quoi ?
Pour la petite histoire…
La psychopédagogie naît au 19ème siècle marqué par des travaux de recherche sur le développement moteur, intellectuel et affectif de l’enfant. Les figures célèbres de ces recherches sont Maria Montessori (médecin et pédagogue), Jean Piaget (psychologue), et Célestin Freinet (pédagogue). Bref ! Comme son nom l’indique : un joli mélange de psychologues et de pédagogues !
C’est sur cette lignée qu’ouvre en 1946 le premier centre psychopédagogique où travaillera la célèbre Françoise Dolto (médecin et psychanalyste). Le rôle de ce centre est d’accompagner, de manière personnalisée, les difficultés scolaires des élèves en soutenant leur désir d’apprendre.
Pour bien comprendre…
La psychopédagogie est donc l’étude des conditions psychologiques et cognitives nécessaires aux apprentissages en milieu scolaire. Il y a donc un lien étroit entre psychologie, pédagogie et neurosciences.
Le psychopédagogue est un professionnel de l’éducation et de la psychologie du développement de l’enfant. Il accueille et accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ponctuelles ou persistantes, et présentant ou non des troubles des apprentissages.
Pour qui ?
les enfants et les adolescents en difficulté dans leur parcours scolaire
les parents rencontrant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants ou dont les enfants ont des difficultés d’apprentissage
les institutions en charge d’enfants ou d’adolescents
Pour quoi ?
l’accompagnement des troubles des apprentissages (dys., TDAH, HPI, TSA) : un enfant qui est en souffrance à l’école parce qu’il n’y réussit pas ou se sent exclu perd confiance en lui. Il a besoin d’être accompagné à la fois psychologiquement (regagner de l’estime de soi et de la confiance en soi) et pédagogiquement (être outillé pour ne plus se sentir systématiquement en échecs dans ses apprentissages)
l’accompagnement des difficultés en lien avec la scolarité des enfants et des adolescents : anxiété de performance (peur de l’échec notamment en situation d’examen), difficultés de mémorisation, problèmes d’organisation, de méthode…
l’aide à la parentalité pour soutenir les parents dans leur rôle : gestion des émotions, des troubles du sommeil, des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, HPI, TSA) ou des apprentissages (dys.). Il arrive parfois qu’en tant que parents l’on se sente impuissant face à certaines difficultés que nous rencontrons avec nos enfants. Le psychopédagogue est là pour conseiller et accompagner en faisant le lien avec le milieu scolaire si nécessaire.
l’accompagnement des institutions dans leur mission éducative : organisation de conférences, de groupes de paroles ou d’atelier autour des questions d’éducation.
Et pour moi…
C’est avant tout la confirmation d’une intuition d’enseignante après 23 années d'activité : comprendre l’enfant et ses besoins est le meilleur moyen de l’aider à apprendre pour bien grandir !