Conférence parentalité au RAM de Communay : accompagner les émotions de nos enfants

Un moment d'échange réjouissant au RAM de Communay

Semaine de la petite enfance du RAM Commnunay

A la demande du RAM de Communay, dans le cadre de la semaine de la petite enfance, j’ai eu le bonheur d’organiser une conférence parentalité sur la gestion des émotions de 0 à 3 ans.

Assis en cercle dans la salle du relais qui accueille les tout-petits et leurs assistantes maternelles, nous avons pu échanger entre parents des difficultés qu’il y a à accueillir les pleurs et les colères de nos enfants.

En informant les parents sur ce que leurs très jeunes enfants traversent lors de leurs émotions: ce qu’ils peuvent ressentir, ce qu’ils sont en capacité de contrôler ou pas…, nous avons pu ensemble dédramatiser ces moments et je l’espère, déculpabiliser les parents.

Entre 0 et 3 ans, si l’enfant est déjà un pro. de l’émotion (il est capable de ressentir dès la naissance jusqu’à 6 émotions différentes et peut les distinguer sur le visage de son entourage); son cerveau, encore trop immature, n’est pas capable de contrôler ses émotions. Dès lors, lorsqu’il est en colère, qu’il a peur ou qu’il est triste, il est totalement submergé par ces émotions. C’est à nous qu’il revient de l’aider à mettre des mots sur ses émotions et de l’accompagner pour mieux passer l’orage.

Et ce n'est pas toujours facile !

Parce qu’après une journée de travail, parce que devant les cris et les pleurs, il nous est parfois difficile et c’est bien normal, de garder notre calme !

Entouré des professionnels de la petite enfance et de moi-même, les parents ont compris l’importance d’être avant tout à l’écoute de l’enfant et de ses besoins qu’il cherche à exprimer à cet instant. Mettre des mots, rassurer, apaiser par un câlin, divertir par le jeu ou anticiper parfois l’orage qui peut survenir si l’enfant se sent en danger ou incompris, permet d’aider l’enfant et de le préparer à la gestion de ses émotions.

Je leur ai également proposé des outils comme le timer, les routines, la météo intérieure, la boîte à émotions ainsi que le coin calme et le dragon de la colère pour les aider à accompagner leurs enfants sur la reconnaissance et la gestion de leurs émotions.

Le temps d’échange, nous a permis de rire de situations parfois difficiles qu’ont pu vivre les parents avec leurs enfants.

Je remercie la directrice du RAM de Communay pour son accueil et espère pouvoir les accompagner encore sur d’autres jolis projets à l’avenir !